Et le conflit Israélo-Palestinien ?

Revenir aux autres Threads


Et le conflit Israélo-Palestinien ?

Envie de comprendre le conflit israélo-palestinien ? C'est par ici.
On commence en 1948, parce que pour qu'il y ait un conflit "israélo-palestinien", il faut qu'il y ait Israël, sinon, il y a ce qu'il y a toujours eu avant : un conflit de plus des arabes avec le monde entier.

Après la 2ème Guerre Mondiale, les grandes puissances européennes ne sont plus en mesure de maintenir leurs colonies : partout dans le monde, c'est la décolonisation. L'Angleterre, présente partout, se retire peu à peu... de partout : Inde, Pakistan, Birmanie, Ceylan.

La Palestine n'est alors pour l'Angleterre qu'une colonie parmi d'autres, et sous l'égide des Nations Unies, il est décidé (Résolution N°181 de L'ONU) que l'Angleterre va se retirer de ce territoire, et le partager en 2 pour que puissent s'y créer 2 Etats : un juif, et un arabe.


Rappel: 3.000 ans en arrière, on trouve déjà un Royaume Juif avec Jérusalem comme Capitale, pendant près de 1.000 ans. Les romains y ont mis fin, et ont renommé l'endroit PALESTINE, et la plupart des juifs sont partis en exil, mais il y a toujours eu une présence juive sur place


Pourquoi PALESTINE ? Parce que les Philistins étaient une peuplade grecque, qui avait affronté plusieurs fois les juifs chez eux - un exemple ? David et Goliath : Goliath était philistin - et qu'ils avaient déjà à peu près tout emprunté aux grecs. La Palestine est une PROVINCE.


Et elle va le rester : des années où y a vécu Jésus, à l'arrivée des anglais 1900 ans plus tard, la Palestine changera de mains plusieurs fois, devenant surtout ottomane, puis anglaise, mais sans JAMAIS que n'y existe aucun Etat indépendant de Palestine.

Les palestiniens sont les habitants de cette province, et la littérature prouve qu'en général ce sont les juifs et les chrétiens qu'on appelle Palestiniens : les musulmans sont appelés les Arabes. C'est là que nous en sommes, en 1948, quand l'ONU vote la résolution 181. 2 Etats.


Sauf que si les juifs acceptent immédiatement, les arabes eux, refusent catégoriquement : pas question d'avoir un Etat juif à côté d'un Etat arabe. A la place, ils déclarent tout simplement qu'ils vont jeter les juifs à la mer dès la création de l'Etat d'Israël. Tout part de là.

La résolution 181 est votée le 29 novembre 1947. - 6 mois plus tard, le 14 mai 1948, Israël proclame son indépendance dans le respect de cette résolution et des frontières définies par l'ONU. - Le LENDEMAIN, 15 mai 1948, toutes les armées arabes voisines fondent sur Israël...


Et prennent collectivement la première branlée intégrale infligée par Israël. La Nakba ? Les juifs qui virent les palestiniens pour "voler" leur pays ? Les juifs qui expulsent des palestiniens de chez eux ? Et si on laissait parler les palestiniens eux-mêmes ? Voici une video...

Elle est tirée du documentaire d'ARTEfr "Israel et les arabes". Dans cet extrait, il est question des combats entre juifs et arabes dans le village de Deir Yassin. Si vous pensiez que les arabes avaient attendu le Hamas pour inventer Pallywood, vous allez être surpris !

Eux-mêmes expliquent qu'ils ont totalement inventé les exactions dont ils ont accusé les juifs, en espérant que les pays arabes allaient venir les aider. Manque de bol, ils ont cru à leurs bobards et ont fuit leurs maisons.

Je n'invente rien... regardez.


Il n'y a jamais eu de "pays" de Palestine, ni de pays volé aux "palestiniens". C'est l'HISTOIRE. Et quiconque prétend le contraire ne connait pas l'Histoire, ou est de mauvaise foi.


Après la guerre de 1948, la situation est restée tendue entre Israël et tous les pays arabes voisins. Mais qu'est devenu le territoire qui devait devenir justement la Palestine, ce pays pour les arabes vivant sur place ? Très simple : les pays arabes voisins se le sont partagé !


Ce ne sont pas les israéliens, mais les arabes qui se sont partagés la "Palestine". De 1948 à 1967, la Jordanie s'est approprié la plus grosse part (dont Jerusalem) qu'elle a appelé : la "Cisjordanie". Un Etat pour les "palestiniens" ? Et puis quoi, encore !

La Syrie (un Etat tout récent, lui aussi) s'est approprié tout le Nord, dont le Golan, et l'Egypte a pris le Sud, dont Gaza. Mais en 1967, nouvelle guerre entre Israël et tous ses voisins, et une victoire historique à 1 contre 8, en ... 6 jours.

Je m'arrête là, ce thread est déjà long, peut-être qu'il y aura une suite. Mais ce qui est clair c'est qu'entre 1948 et 1967, les pays arabes auraient pu créer ce fameux pays de Palestine, et qu'ils ne l'ont pas fait.

Enfin, pour mettre échec et mat quelqu'un qui vous dit que les israéliens sont des colons qui ont volé leur pays aux palestiniens, demandez-lui simplement: "Qui était le Président de ce pays, quand c'est arrivé ?". C'est tout.

Réponse impossible, car il n'y en a jamais eu aucun.


Mes autres threads